DB2 Version 9.7 for Linux, UNIX, and Windows
Clients et pilotes IBM Data Server - Présentation > Méthodes d'installation de clients IBM Data Server >

Options de connexion aux bases de données DB2

Cette section présente les options des éléments pouvant être installés sur une machine (système local) pour l'activation de sa connexion à une base de données se trouvant sur une autre machine (système distant). Pour sélectionner l'option appropriée, vous devez tout d'abord prendre en compte le fait que le système local est :

Vous devez également déterminer l'emplacement des bases de données auxquelles vous souhaitez vous connecter. Les bases de données peuvent se trouver :

Options pour les systèmes professionnels ou les serveurs d'applications

Généralement, lorsqu'une application d'entreprise se connecte à une base de données, une des topologies suivantes est impliquée :

Si un serveur DB2 est installé sur la même machine que l'application, il n'est pas nécessaire d'installer de client DB2 distinct. Le serveur DB2 inclut une fonctionnalité permettant à des applications de se connecter à des bases de données locales ou éloignées.

Si la machine sur laquelle est installée l'application n'a pas de serveur DB2, vous disposez des options suivantes pour permettre aux applications de se connecter aux bases de données DB2 éloignées :

Options pour les postes de travail de développement d'applications

IBM Data Server Client offre toutes les fonctionnalités d'IBM Data Server Runtime Client ainsi que les outils utilisés pour la configuration client-serveur, l'administration des bases de données et le développement d'application. Vous trouverez ci-dessous une description du rôle et de la configuration de Data Server Client pour les autres outils et produits utilisés par les développeurs d'application.

Il existe plusieurs outils et produits généralement utilisés par les développeurs d'application qui créent du code pour l'accès à une base de données DB2. Chaque poste de travail de développeur inclut généralement les composants suivants :

Dans le contexte actuel, Data Server Client fournit les en-têtes et les bibliothèques requises pour la compilation des applications et fournit des outils pour l'administration de la base de données. Il n'est, toutefois, pas toujours nécessaire d'installer Data Server Client pour obtenir ces outils. Dès qu'un serveur DB2 est installé sur une machine, il n'est pas nécessaire d'installer de client IBM Data Server distinct. Le serveur DB2 inclut toutes les fonctionnalités disponibles dans un client Data Server Client autonome.

Options pour les postes de travail d'administrateur

Un administrateur de base de données peut effectuer des tâches d'administration sur des bases de données éloignées. Il peut avoir recours à un outil, tel que telnet, pour se connecter à un serveur de base de données et exécuter des commandes administrateur DB2 localement. Il peut également utiliser des outils et des commandes à partir de son poste de travail pour établir des connexions à des bases de données éloignées. La présente section traite plus particulièrement du deuxième cas qui implique le choix du client IBM Data Server à utiliser et de son emplacement d'installation.

DB2 offre plusieurs moyens d'effectuer des tâches d'administration sur un ou plusieurs serveurs DB2 à distance à partir d'un poste de travail de l'administrateur. Vous trouverez ci-dessous les options et les remarques s'y rapportant.

Options pour la connexion aux bases de données de grande et moyenne envergure

Avec les produits DB2 Connect, vous pouvez vous connecter aux bases de données DB2 sur des plateformes de grande et moyenne envergure, principalement OS/390 et z/OS, System i, VSE et VM. Vous pouvez également vous connecter à des bases de données non IBM compatibles avec l'architecture de bases de données relationnelles distribuée (DRDA). Avec DB2 Connect, vous pouvez vous connecter à partir d'un serveur DB2 for Linux, UNIX, ou Windows.

Vous trouverez ci-dessous les options et les remarques s'y rapportant.

Il est possible d'utiliser les deux options simultanément. Par exemple, un poste de travail peut se connecter à une base de données de grande ou moyenne envergure de la manière suivante :

[ Début de page | Page précédente | Page suivante | Table des matières ]