DB2 Version 9.7 for Linux, UNIX, and Windows
Installation de serveurs DB2 > Caractéristiques requises supplémentaires pour Linux et UNIX > Tâches supplémentaires de préinstallation d'un environnement de base de données partitionnée (Linux et UNIX) >

Vérification de la disponibilité de la plage de ports sur les postes de travail participants (Linux et UNIX)

Cette section décrit la procédure de vérification de la disponibilité de la plage de ports sur les postes de travail participants. Cette plage de ports est utilisée par le gestionnaire FCM (Fast Communications Manager). Ce dernier est une fonction de DB2 qui permet de gérer les communications entre serveurs de partitions de bases de données.

Cette tâche doit être effectuée après avoir installé le serveur de partitions de bases de données propriétaire de l'instance et avant d'installer tout serveur de partitions de bases de données participant.

Lorsque vous installez le serveur de partitions de bases de données propriétaire de l'instance sur le poste de travail principal, DB2 réserve une plage de ports en fonction du nombre de serveurs de partitions de bases de données spécifiés dans un environnement de bases de données partitionnées. La plage par défaut comporte quatre ports. Pour chaque serveur participant à l'environnement de bases de données partitionnées, vous devez configurer manuellement le fichier /etc/services pour les ports FCM. La plage des ports FCM dépend de nombre de partitions logiques que vous souhaitez utiliser sur le poste de travail participant. Un minimum de deux entrées est requis : DB2_<instance> et DB2_<instance>_END. Autres conditions pour les ports FCM spécifiés sur les postes de travail participants :

Vous devez disposer des droits root pour modifier le fichier services.

Pour vérifier la disponibilité de la plage de ports sur les postes de travail participants :

  1. Ouvrez le fichier services dans le répertoire /etc/services.
  2. Recherchez les ports réservés pour le gestionnaire FCM DB2 (Fast Communications Manager). Ces entrées doivent se présenter comme suit :
         DB2_db2inst1        60000/tcp
         DB2_db2inst1_1   60001/tcp
         DB2_db2inst1_2   60002/tcp
         DB2_db2inst1_END    60003/tcp
    DB2 réserve les quatre premiers ports disponibles après 60000.
  3. Sur chaque poste de travail, ouvrez le fichier services et vérifiez que les ports réservés pour le gestionnaire FCM DB2 dans le fichier services du poste de travail principal ne sont pas utilisés.
  4. Dans l'éventualité où les ports requis sont déjà utilisés sur un poste de travail participant, identifiez une plage de ports disponible sur tous les postes de travail et mettez à jour chaque fichier service, y compris celui du poste de travail principal.

Après avoir installé le serveur de partitions de bases de données propriétaire de l'instance sur le poste de travail principal, vous devez installer votre produit DB2 sur les serveurs de partitions de bases de données participants. Vous pouvez utiliser le fichier de réponses généré pour les serveurs de partitions (nom par défaut : db2ese_addpart.rsp) après avoir configuré manuellement les fichiers /etc/services pour les ports FCM. La portée des ports FCM dépend du nombre de partitions logiques que vous souhaitez utiliser sur la machine actuelle. DB2_ et DB2__END requièrent au minimum deux entrées avec numéros de ports consécutifs libres. Les numéros des ports FCM utilisés sur chaque poste de travail participant doivent avoir le même premier numéro de port ; les ports suivants doivent être numérotés de manière séquentielle.

[ Début de page | Page précédente | Page suivante | Table des matières ]