DB2 Version 9.7 for Linux, UNIX, and Windows
Installation de serveurs DB2 > Caractéristiques requises supplémentaires pour Windows >

Préparation de l'environnement d'un serveur DB2 partitionné (Windows)

Cette rubrique décrit la procédure de préparation de votre environnement Windows pour une installation partitionnée du produit DB2.

Chaque poste de travail participant doit avoir le même système d'exploitation.

Pour préparer votre environnement Windows à l'installation, procédez comme suit :

  1. Vérifiez que le poste de travail principal et les postes de travail participants appartiennent au même domaine Windows. Vérifiez le domaine auquel appartient cet ordinateur, dans la boîte de dialogue Propriétés du système du panneau de configuration.
  2. Vérifiez que les paramètres de date et d'heure sont cohérents sur tous les postes de travail. "Cohérent" signifie que la différence d'heure GMT entre tous les postes doit être inférieure à une heure.

    La date et l'heure du système peuvent être modifiées dans la boîte de dialogue Propriétés de date/heure, accessible via le panneau de configuration. Vous pouvez utiliser le paramètre de configuration max_time_diff pour modifier cette condition. La valeur par défaut est max_time_diff = 60, ce qui autorise une différence inférieure à 60 minutes.

  3. Vérifiez que le privilège "Approuver l'ordinateur pour la délégation" est activé pour chaque objet de poste de travail appartenant à l'environnement de bases de données partitionnées. Vous pouvez vérifier que la case à cocher "Faire confiance à l'ordinateur pour la délégation" de l'onglet Général de la boîte de dialogue des propriétés de chaque poste de travail de la console Utilisateurs et ordinateurs Active Directory est activée.
  4. Vérifiez que tous les postes de travail participants peuvent communiquer entre eux via TCP/IP :
    1. Sur un poste de travail participant, entrez la commande hostname qui doit renvoyer le nom d'hôte du poste.
    2. Sur un autre poste de travail, entrez la commande suivante :
           ping nom_hôte
      nom_hôte représente le nom d'hôte du poste de travail principal. Si ce test aboutit, vous devez recevoir une sortie du type suivant :
      Pinging ServerA.ibm.com [9.21.27.230] with 32 bytes of data:
       
      Reply from 9.21.27.230: bytes=32 time<10ms TTL=128
      Reply from 9.21.27.230: bytes=32 time<10ms TTL=128
      Reply from 9.21.27.230: bytes=32 time<10ms TTL=128
      Répétez la procédure sur tous les postes de travail participants afin de vous assurer qu'ils peuvent communiquer entre eux via TCP/IP. Chaque poste doit avoir une adresse IP statique.

      Si vous envisagez d'utiliser plusieurs cartes réseau, vous devez spécifier la carte à utiliser pour les communications entre les serveurs de partitions de base de données. Utilisez la commande db2nchg pour indiquer la zone de nom de réseau dans le fichier db2nodes.cfg une fois l'installation terminée.

  5. Pendant l'installation, vous serez amené à spécifier un compte utilisateur de serveur d'administrationDB2. Il s'agit d'un compte utilisateur local ou de domaine qui sera utilisé par le serveur d'administration DB2. Le serveur d'administration DB2 (DAS) est un service d'administration qui gère les outils de l'interface utilisateur et prend en charge des tâches d'administration. Vous pouvez définir un utilisateur ou laisser l'assistant d'installation DB2 effectuer l'opération pour vous. Si vous souhaitez créer un utilisateur de domaine à l'aide de l'assistant DB2, le compte utilisé pour effectuer l'installation doit être autorisé à créer des utilisateurs de domaine.
  6. Sur le poste de travail principal où vous allez installer la partition propriétaire de l'instance, vous devez disposer d'un compte utilisateur de domaine appartenant au groupe Administrateurs local. Vous vous connecterez avec ce compte utilisateur pour installer DB2. Vous devez ajouter ce même compte utilisateur au groupe Administrateurs local sur chaque poste de travail participant. Cet utilisateur doit disposer du droit utilisateur Agir en tant que partie du système d'exploitation.
  7. Vérifiez que le répertoire de bases de données de tous les postes de l'instance se trouve sur le même identificateur d'unité locale. Vous pouvez vérifier cette condition en exécutant la commande GET DATABASE CONFIGURATION et en vérifiant la valeur du paramètre de configuration DFTDBPATH DBM.
  8. Pendant l'installation, vous serez amené à spécifier un compte utilisateur de domaine à associer à l'instance DB2. Chaque instance DB2 se voit assigner un utilisateur. DB2 se connecte avec ce nom d'utilisateur lorsque l'instance est démarrée. Vous pouvez définir un utilisateur ou laisser l'assistant d'installation DB2 créer l'utilisateur de domaine pour vous.

    Lors de l'ajout d'un noeud à un environnement partitionné, le nom de la copie DB2 doit être identique sur tous les postes de travail.

    Si vous souhaitez créer un utilisateur de domaine à l'aide de l'assistant DB2, le compte utilisé pour effectuer l'installation doit être autorisé à créer des utilisateurs de domaine. Le compte de domaine de l'utilisateur de l'instance doit appartenir au groupe Administrateurs local sur tous les postes de travail participants et disposer des droits utilisateur suivants :

    Si vous avez sélectionné l'option de sécurité étendue, le compte doit également être membre du groupe DB2ADMNS. Le groupe DB2ADMNS dispose déjà de ces privilèges ; par conséquent, ces derniers ont déjà été ajoutés explicitement au compte.

[ Début de page | Page précédente | Page suivante | Table des matières ]