DB2 Version 9.7 for Linux, UNIX, and Windows
Désinstallation >

Désinstallation des copies DB2 et des copies de l'interface du client de base de données IBM

Sous Linux et UNIX
Exécutez la commande db2_deinstall à partir de la copie DB2 que vous utilisez. La commande db2_deinstall désinstalle les produits ou les fonctions DB2 installés dans le même chemin d'installation que l'outil db2_deinstall.

La commande db2_deinstall est également disponible sur le DVD du produit DB2. La version du produit que vous désinstallez doit correspondre à la version du produit sur le DVD DB2. Si vous n'indiquez pas le paramètre -b lorsque vous exécutez la commande db2_deinstall à partir du DVD DB2, le chemin d'installation vous est demandé.

Exécutez la commande db2ls pour afficher la liste des produits et fonctions DB2 installés. Si plusieurs instances sont associées à une copie DB2, la copie DB2 ne peut pas être désinstallée.

Sous Windows
Pour désinstaller des copies DB2 sur les systèmes d'exploitation Windows, utilisez l'une des méthodes suivantes :
Remarque :
  • Vous pouvez désinstaller DB2 même si des instances sont associées à des copies DB2. Si vous procédez à une désinstallation de ce type, les informations relatives aux instances sont supprimées lors de la désinstallation de DB2. Par conséquent, soyez extrêmement prudent lors de la gestion, la récupération et la désinstallation des instances.
  • Si plusieurs copies de version 9 sont installées, vous ne pouvez pas supprimer la copie DB2 par défaut. Pour supprimer la copie DB2 par défaut, remplacez-la par l'une des autres copies DB2 avant de procéder à la désinstallation. Pour plus d'informations sur le changement de copie DB2 par défaut, voir la commande db2swtch.
Désinstallation des copies DB2 lorsque ces copies ainsi que les copies de pilote IBM Data Server se trouvent sur votre machine
Exemple de coexistence d'une seule copie pilote IBM Data Server et de plusieurs copies DB2 sur la même machine.
Dans le scénario présenté ici, IBMDBCL1 est la copie d'interface client de base de données IBM par défaut, DB2COPY1 est la copie DB2 par défaut, et il existe une autre copie DB2 (DB2COPY2).

Exemple de désinstallation de la copie DB2 par défaut ayant échoué.

Vous avez décidé de désinstaller tous les produits DB2 faisant partie de DB2COPY1. Lorsque vous tentez de désinstaller le dernier produit DB2 de DB2COPY1, la demande de désinstallation échoue car il s'agit de la copie DB2 par défaut.

Avant de désinstaller le dernier produit DB2 de la copie DB2 par défaut, et s'il existe une autre copie DB2 sur votre système, vous devez remplacer la copie par défaut par l'autre copie DB2.

Exemple de changement de copie DB2 par défaut.

Pour changer de copie par défaut, utilisez la commande db2swtch sans argument (Windows uniquement) afin de lancer l'assistant de sélection DB2 et de l'interface du client de base de données IBM. L'assistant affiche tous les copies pouvant être sélectionnées comme nouvelle copie par défaut.

En l'occurrence, vous pouvez choisir DB2COPY2 comme nouvelle copie DB2 par défaut.

Une fois que DB2COPY2 est devenue la copie DB2 par défaut, vous pouvez demander la désinstallation du dernier produit que comporte DB2COPY1.

Exemple de désinstallation réussie de la copie DB2 qui n'est plus la copie DB2 par défaut.

Etant donné que DB2COPY1 n'est plus la copie DB2 par défaut, la demande de désinstallation aboutit.

Désinstallation des copies de pilote IBM Data Server lorsque ce sont les seules qui se trouvent sur votre machine

Plusieurs pilotes DSDRIVER peuvent être installés. Une seule copie l'interface du client de base de données IBM est la copie par défaut. Vous pouvez décider de désinstaller le pilote DSDRIVER qui est la copie d'interface client de base de données IBM par défaut.

Exemple de désinstallation réussie de la copie pilote IBM Data Server par défaut.

Lorsque vous désinstallez la copie d'interface client de base de données IBM par défaut, le gestionnaire de la base de données choisit l'un des pilotes DSDRIVER restants comme nouvelle copie d'interface client de base de données IBM par défaut. A moins que vous ne changiez de copie par défaut avant de demander la désinstallation, vous ne pouvez pas choisir le pilote DSDRIVER qui deviendra le nouveau pilote par défaut. (S'il existe un seul autre pilote DSDRIVER en plus du pilote par défaut d'origine, vous saurez quel est le pilote DSDRIVER choisi par le gestionnaire de la base de données. Si plusieurs pilotes DSDRIVER sont installés en plus du pilote par défaut d'origine, vous ne saurez pas quel est le pilote DSDRIVER choisi par le gestionnaire de la base de données.)

Désinstallation des copies de pilote IBM Data Server lorsque ces copies ainsi que les copies DB2 se trouvent sur votre machine

Exemple de désinstallation réussie d'une copie pilote IBM Data Server par défaut lorsqu'une copie DB2 par défaut existe.

Dans le scénario présenté ici, DB2COPY1 est la copie DB2 par défaut et IBMDBCL1 est la copie d'interface client de base de données IBM par défaut.

Vous décidez de désinstaller le pilote DSDRIVER dans IBMDBCL1.

Exemple de désinstallation réussie d'une copie pilote IBM Data Server par défaut lorsqu'il existe une copie DB2 par défaut.

Dans le cadre de la demande de désinstallation, la copie d'interface client de base de données IBM par défaut est remplacée automatiquement par le gestionnaire de la base de données de sorte que DB2COPY1 devienne à la fois la copie DB2 par défaut et la copie d'interface client de base de données IBM par défaut. (Il en va de même lorsqu'il existe plusieurs copies DB2 sur la machine.)

[ Début de page | Page précédente | Page suivante | Table des matières ]