DB2 Version 9.7 for Linux, UNIX, and Windows
Après l'installation d'un produit serveur DB2 > Tâches de post-installation > Environnement de base de données partitionnée >

Activation de l'exécution des commandes à distance (Linux et UNIX)

Vous devez mettre à jour le fichier .rhosts pour exécuter des commandes à distance à l'aide de rsh.

Dans un système de bases de données partitionnées, chaque serveur de partitions de bases de données doit disposer des droits permettant d'exécuter des commandes à distance sur tous les autres serveurs de partitions de bases de données appartenant à une instance. Vous pouvez accorder ces droits en mettant à jour le fichier .rhosts situé dans le répertoire personnel de l'instance. Dans la mesure où ce répertoire se trouve dans le système de fichiers personnel DB2 partagé, un seul fichier .rhosts est requis.

Configuration requise

Cette rubrique explique comment activer l'exécution de commandes à distance à l'aide de rsh.

Vous pouvez également utiliser ssh pour activer l'exécution de commandes à distance. Pour utiliser ssh sans devoir spécifier de mots de passe ou de phrases, consultez la rubrique :

Pour mettre à jour votre fichier .rhosts pour exécuter des commandes à distance à l'aide de rsh :

  1. Connectez-vous au poste de travail principal en tant qu'utilisateur root.
  2. Créez un fichier .rhosts dans le répertoire personnel de l'instance. Par exemple, si le répertoire personnel de votre instance est /db2home/db2inst1, utilisez un éditeur de texte pour créer le fichier .rhosts à l'aide de la commande suivante :
         vi /db2home/db2inst1/.rhosts
  3. Ajoutez dans le fichier .rhosts des entrées pour chaque poste de travail, y compris le poste de travail principal. Le fichier .rhosts se présente comme suit :
         nom_hôte  nom_utilisateur_propriétaire_instance

    Il se peut que certains systèmes requièrent un nom d'hôte long du type : ServeurA.votre_domaine.com. Avant d'ajouter les noms d'hôtes dans le fichier .rhosts, vérifiez que ceux déclarés dans les fichiers /etc/hosts et /etc/resolv.conf peuvent être résolus.

    Le fichier INSTHOME/.rhosts doit contenir des entrées du type :

       ServeurA.votre_domaine.com  db2inst1
       ServeurB.votre_domaine.com db2inst1
       ServeurC.votre_domaine.com db2inst1
       ServeurD.votre_domaine.com db2inst1

    Au lieu de spécifier chaque nom d'hôte individuellement, vous pouvez déclarer l'entrée suivante dans le fichier .rhosts. Toutefois, cette action peut constituer une faille dans le système de sécurité et ne doit être effectuée que dans un environnement de test.

       + db2inst1

    Si vous avez spécifié un commutateur d'interconnexion à haut débit dans le fichier db2nodes.cfg, vous devez également ajouter des entrées netname pour chaque poste de travail dans le fichier .rhosts. Ces valeurs sont indiquées dans la quatrième colonne du fichier db2nodes.cfg. Un fichier .rhosts comportant des entrées pour un commutateur d'interconnexion à haut débit se présente comme suit :

       ServeurA.votre_domaine.com  db2inst1
       ServeurB.votre_domaine.com db2inst1
       ServeurC.votre_domaine.com db2inst1
       ServeurD.votre_domaine.com db2inst1
       Commutateur1.votre_domaine.com db2inst1
       Commutateur2.votre_domaine.com db2inst1
       Commutateur3.votre_domaine.com db2inst1
       Commutateur4.votre_domaine.com db2inst1

Une autre solution consiste à utiliser le fichier /etc/hosts.equiv. Ce fichier contient les mêmes entrées que le fichier .rhosts, mais il doit être créé sur chaque poste de travail.

Pour en savoir plus sur le fichier .rhosts ou le fichier /etc/hosts.equiv, reportez-vous à la documentation de votre système d'exploitation.

[ Début de page | Page précédente | Page suivante | Table des matières ]