DB2 Version 9.7 for Linux, UNIX, and Windows
Après l'installation d'un produit serveur DB2 > Vérification de l'installation >

Vérification de l'installation d'un serveur de bases de données partitionnées (Linux et UNIX)

Utilisez l'outil db2val pour vérifier les fonctions de base d'une copie DB2 en validant les fichiers d'installation, les instances, la création de base de données, les connexions à cette base de données et l'état des environnements DPF. Pour plus de détails, voir «Validation de la copie DB2». En outre, pour vérifier que l'installation du serveur DB2 a abouti, vous devez créer une base de données exemple et exécuter des commandes SQL pour extraire des données exemples et vérifier que ces données ont été distribuées à tous les serveurs de partitions de bases de données participants.

Avant de continuer, assurez-vous d'avoir effectué toutes les étapes de l'installation.

Pour créer la base de données SAMPLE, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous au poste de travail principal (ServeurA) en tant qu'utilisateur propriétaire de l'instance. Dans notre exemple, db2inst1 est l'utilisateur propriétaire de l'instance.
  2. Entrez la commande db2sampl pour créer la base de données SAMPLE. Par défaut, la base de données SAMPLE est créée dans le répertoire personnel du propriétaire de l'instance. Dans notre exemple, ce répertoire est /db2home/db2inst1/. Le répertoire personnel du propriétaire de l'instance est le chemin d'accès à la base de données par défaut.

    L'exécution de cette commande peut prendre quelques minutes. Aucun message d'achèvement ne s'affiche ; lorsque l'invite réapparaît, le processus est terminé.

    La base de données SAMPLE est automatiquement cataloguée avec l'alias SAMPLE à sa création.

  3. Démarrez le gestionnaire de bases de données au moyen de la commande db2start.
  4. Dans une fenêtre de commande DB2, entrez les commandes DB2 suivantes pour vous connecter à la base de données SAMPLE et extrayez la liste des employés qui travaillent dans le service 20 :
       db2 connect to sample
       db2 "select * from staff where dept = 20"
  5. Pour vérifier que les données ont été distribuées à tous les serveurs de partitions de bases de données, entrez les commandes suivantes dans une fenêtre de commande DB2 :
    db2 "select distinct dbpartitionnum(empno) from employee"
    La sortie obtenue répertorie les partitions de bases de données utilisées par la table employee. La sortie dépend des éléments suivants :

Après vérification de l'installation, vous pouvez supprimer la base de données SAMPLE pour libérer de l'espace disque. Entrez la commande db2 drop database sample pour supprimer la base de données SAMPLE.

[ Début de page | Page précédente | Page suivante | Table des matières ]