DB2 Version 9.7 for Linux, UNIX, and Windows
Installation de serveurs DB2 > Avant l'installation >

Méthodes d'installation de DB2

Cette rubrique fournit des informations sur les méthodes d'installation de DB2. Le tableau ci-après indique les méthodes d'installation disponibles par système d'exploitation.

Tableau 1. Méthode d'installation par système d'exploitation
Méthode d'installation Windows Linux ou UNIX
Assistant d'installation DB2 Oui Oui
Installation par fichier de réponses Oui Oui
Commande db2_install Non Oui
Déploiement des fichiers de charge Non Oui

La liste ci-dessous décrit les méthodes d'installation de DB2.

Assistant d'installation DB2
L'assistant d'installation DB2 est un programme d'installation à interface graphique disponible sous Linux, UNIX et Windows. Il offre une interface conviviale pour installer les produits DB2 et effectuer les tâches d'installation et de configuration initiales.

L'assistant d'installation DB2 peut également créer des instances DB2 et des fichiers de réponses pour dupliquer cette installation sur d'autres machines.

Remarque :
Pour les installations nonroot sous Linux et UNIX, une seule instance DB2 peut exister. L'assistant d'installation DB2 crée automatiquement l'instance non root.

Sous Linux et UNIX, un serveur X est nécessaire pour afficher l'assistant d'installation DB2 .

Installation avec un fichier de réponses
Un fichier de réponses est un fichier texte qui contient des valeurs d'installation et de configuration. Il est lu par le programme d'installation DB2 qui effectue l'installation en fonction des valeurs qui y sont spécifiées.

L'installation avec un fichier de réponses est également appelée installation en mode silencieux.

Il permet également d'accéder à des paramètres qui ne peuvent pas être définis à l'aide de l'assistant d'installation DB2.

Sous Linux et UNIX, si vous intégrez l'image d'installation DB2 à votre application, vos applications peuvent recevoir des informations de progression de l'installation et des invites du programme d'installation lisibles pour l'ordinateur. Ce comportement est contrôlé par le mot clé INTERACTIVE du fichier de réponses.

Il existe plusieurs méthodes pour créer un fichier de réponses :

Utilisation du générateur de fichier de réponses
Vous pouvez utiliser le générateur de fichier de réponses pour créer un fichier de réponses répliquant une installation existante. Par exemple, vous pouvez installer un client IBM Data Server, configurer complètement le client, puis générer un fichier de réponses pour répliquer l'installation et la configuration du client sur d'autres systèmes.
Utilisez l'assistant d'installation DB2
L'assistant d'installation DB2 permet de créer un fichier de réponses en fonction des options que vous sélectionnez dans ses panneaux. Vos sélections sont enregistrées dans un fichier de réponses que vous sauvegardez dans un répertoire de votre système. Si vous avez sélectionné une installation de base de données partitionnée, deux fichiers de réponses sont générés, un pour l'ordinateur propriétaire de l'instance et un pour les ordinateurs participants.

L'un des avantages de cette méthode d'installation consiste en ce que vous pouvez créer un fichier de réponses sans exécuter l'installation. Cette fonction peut être utile afin de capturer les options nécessaires pour installer le produit DB2. Le fichier de réponses peut être utilisé ultérieurement pour installer le produit DB2 en fonction des options que vous avez définies.

Vous pouvez exporter un profil de client ou de serveur à l'aide de la commande db2cfexp afin de sauvegarder votre configuration client ou serveur, puis simplement importer le profil à l'aide de la commande db2cfimp. Un profil client ou serveur exporté avec la commande db2cfexp peut également être importé lors d'une installation avec un fichier de réponses à l'aide du mot clé CLIENT_IMPORT_PROFILE.

Vous devez exporter le profil client ou serveur après l'installation et le catalogage des sources de données.

Personnalisez les exemples de fichier de réponses fournis avec chaque produit DB2
L'alternative au générateur de fichier de réponses et à l'assistant d'installation DB2 consiste à modifier manuellement un exemple de fichier de réponses. Des exemples de fichier de réponses sont disponibles sur le DVD du produit DB2. Ils comportent des détails sur tous les mots clés valides pour chaque produit.
Commande db2_install (plateformes Linux et UNIX uniquement)
La commande db2_install installe tous les composants du produit DB2 indiqué avec une interface en anglais. Vous pouvez sélectionner d'autres langues à prendre en charge à l'aide de l'option -L. Vous ne pouvez pas sélectionner ou désélectionner des composants.

Même si la commande db2_install installe tous les composants du produit DB2 que vous indiquez, elle ne crée pas ni ne configure les utilisateurs, les groupes ou les instances. Cette méthode d'installation peut être préconisée lorsque la configuration doit être effectuée à l'issue de l'installation. Pour configurer votre produit DB2 pendant l'installation, envisagez d'utiliser l'assistant d'installation DB2.

Sous Linux et UNIX, si vous intégrez l'image d'installation DB2 à votre application, vos applications peuvent recevoir des informations de progression de l'installation et des invites du programme d'installation lisibles pour l'ordinateur.

Cette méthode d'installation requiert une configuration manuelle après le déploiement des fichiers du produit.

Déploiement des fichiers de charge (Linux et UNIX uniquement)
Il s'agit d'une méthode d'installation avancée qui n'est pas accessible à tous les utilisateurs. L'utilisateur doit installer physiquement les fichiers de charge. Un fichier de charge est un fichier de données compressées avec une extension .tar, qui contient l'ensemble des fichiers et des métadonnées d'un composant pouvant être installé.

Cette méthode d'installation requiert une configuration manuelle après le déploiement des fichiers du produit.

Remarque :
Les installations des produits DB2 ne sont plus des modules de système d'exploitation sur les plateformes Linux et UNIX. Par conséquent, vous ne pouvez plus utiliser de commandes de système d'exploitation pour l'installation. Tous les scripts existants que vous utilisez comme interface et comme outils de requête avec les installationsDB2 doivent être modifiés.
[ Début de page | Page précédente | Page suivante | Table des matières ]