Définition des informations utilisateur pour le propriétaire de l'instance DB2

Un utilisateur propriétaire est associé à chaque instance DB2 lors de sa création. Toutes les fonctions de l'instance sont exécutées sous le nom d'utilisateur affecté lors de la création de l'instance. Un nom d'utilisateur ne peut être utilisé que pour une instance.

Un répertoire personnel unique doit être associé à chaque propriétaire d'instance. Tous les fichiers nécessaires à l'exécution de l'instance sont créés dans le répertoire personnel du propriétaire de l'instance. Si le nom d'utilisateur de ce dernier est supprimé du système, vous risquez de perdre des fichiers associés à l'instance ainsi que l'accès aux données stockées dans cette instance. Il est recommandé de réserver un ID utilisateur exclusivement à vos instances DB2.

Le groupe primaire de l'utilisateur propriétaire de l'instance devient automatiquement le groupe d'administration du système pour l'instance et obtient le droit SYSADM sur cette instance. Le niveau de droits d'administration SYSADM est le plus élevé. Les utilisateurs disposant de ce droit peuvent exécuter des utilitaires, émettre des commandes de base de données et de gestionnaire de base de données et accéder aux données de toutes les tables dans toutes les bases de données de l'instance de gestionnaire de base de données.

Chaque membre du groupe primaire du propriétaire de l'instance bénéficie également de ce niveau d'autorisation. Pour contrôler l'accès, vous pouvez affecter l'utilisateur propriétaire de l'instance au groupe primaire réservé à l'administration de l'instance. Prenez soin d'attribuer un groupe primaire à l'utilisateur propriétaire de l'instance ; dans le cas contraire, le groupe primaire par défaut du système est utilisé. Si vous voulez faire d'un groupe le groupe d'administration système pour l'instance, vous pouvez le définir comme groupe primaire lors de la création de l'utilisateur propriétaire de l'instance. Pour créer un nouveau groupe, entrez un nouveau nom.

Pour que les droits SYSADM des instances soient séparés, chaque utilisateur propriétaire d'une instance doit utiliser un groupe primaire différent. Si vous décidez d'utiliser des droits SYSADM communs pour plusieurs instances, vous pouvez utiliser le même groupe primaire pour tous les propriétaires de l'instance.

En environnement NIS, les utilisateurs et les groupes sont gérés à distance à partir d'un serveur NIS. Les utilisateurs et les groupes que vous souhaitez utiliser avec le produit doivent exister sur le serveur NIS avant l'installation de DB2. L'assistant d'installation DB2 ne peut créer ni utilisateurs ni groupes dans un environnement NIS.

Pour créer un ID utilisateur propriétaire de l'instance, cliquez sur Nouvel utilisateur et entrez les informations requises pour l'utilisateur propriétaire de l'instance.

Le nom d'utilisateur spécifié doit correspondre à un ID utilisateur DB2 valide. Pour qu'un ID utilisateur soit conforme aux conventions de dénomination DB2, il doit présenter les caractéristiques suivantes :

Un ID utilisateur est un numéro qui identifie un utilisateur de manière unique. Pour qu'un ID utilisateur spécifique soit utilisé, entrez-le dans la zone ID utilisateur. Sinon, sélectionnez Utiliser l'ID utilisateur par défaut pour utiliser un ID utilisateur généré par le système.

Vous pouvez entrer le nom de groupe d'un groupe existant déjà défini ou d'un nouveau groupe non encore créé. Il doit s'agir du groupe primaire de l'utilisateur.

Un ID groupe est un numéro qui identifie un groupe de manière unique. Si vous créez un groupe pour lequel vous souhaitez utiliser un ID spécifique, entrez-le dans la zone ID groupe. Sinon, sélectionnez Utiliser l'ID groupe par défaut pour utiliser un ID groupe généré par le système. Si le groupe existe déjà, la zone ID groupe est renseignée et l'option Utiliser l'ID groupe par défaut est désactivée.

Le mot de passe indiqué doit contenir entre 1 et 8 caractères.

Confirmez le mot de passe en l'entrant une nouvelle fois dans la zone Confirmer le mot de passe.

Le répertoire personnel permet de stocker toutes les informations relatives à l'instance du gestionnaire de bases de données.

Vous ne pouvez pas changer ce répertoire de place suite à sa création.

En environnement de bases de données partitionnées, le répertoire de l'instance est partagé entre les différentes partitions de base de données appartenant à l'instance. Il doit donc être créé sur une unité montable NFS accessible par tous les postes de l'instance.

Vous pouvez entrer un nouveau répertoire valide ou cliquer sur [...] pour sélectionner un répertoire existant, bien que dans ce dernier cas, des incidents de droit d'accès peuvent se produire.

L'assistant d'installation DB2 vérifie que l'ID utilisateur, le répertoire personnel et le mot de passe sont valides. L'ID utilisateur et le mot de passe sont stockés dans les fichiers de sécurité du système d'exploitation.

L'assistant d'installation DB2 va vérifier que le nom d'utilisateur respecte les conventions de dénomination et qu'aucune instance n'existe dans le répertoire personnel de l'utilisateur.

Cliquez sur Utilisateur existant pour utiliser un ID utilisateur existant. Vous pouvez entrer un nom d'utilisateur valide ou cliquer sur [...] pour sélectionner un nom d'utilisateur existant.