Configuration de la communication et du démarrage de l'instance

Vous devez configurer le protocole TCP/IP de l'instance pour permettre aux clients éloignés de se connecter au serveur de base de données. Ces informations de connexion permettent également de configurer chaque client pour l'accès à cette instance.

Vous pouvez configurer TCP/IP ultérieurement via le Centre de contrôle ou l'interpréteur de commandes. Pour plus d'informations sur la mise à jour manuelle des paramètres TCP/IP, consultez la page Web http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/db2luw/v9r7/topic/com.ibm.db2.luw.qb.server.doc/doc/t0004727.html

Le nom du service et le numéro de port TCP/IP sont utilisés par une instance DB2 pour écouter les connexions DB2 entrantes.

Remarque :
La zone Nom de service est absente des installations non-root.

Si l'Assistant d'installation DB2 détecte le protocole TCP/IP pour l'installation en cours, le bouton d'option Configuration est automatiquement sélectionné.

L'assistant d'installation DB2 génère une valeur par défaut pour le nom de service, le nom associé au numéro de port.

L'assistant d'installation DB2 génère également une valeur par défaut pour le numéro de port, qui désigne le port TCP/IP particulier sur lequel le serveur écoute les demandes des clients IBM Data Server.

Remarque :
  • Pour les installations root, le numéro de port et le nom de service sont réservés dans le fichier services de cet ordinateur.
  • Pour les installations non-root, l'assistant d'installation DB2 ne peut pas réserver le numéro de port dans le fichier services. Après l'installation de DB2, le fichier services peut être mis à jour par un superutilisateur, soit manuellement par édition du fichier soit par l'exécution de la commande db2rfe. Des détails relatifs à la commande db2rfe sont disponibles à l'adresse Web http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/db2luw/v9r7/topic/com.ibm.db2.luw.qb.server.doc/doc/t0050570.html

Il est recommandé d'accepter les valeurs par défaut pour le nom de service et le numéro de port, si elles n'entrent pas en conflit avec d'autres services installés sur l'ordinateur. Si vous souhaitez modifier ces valeurs, choisissez les valeurs qui ne sont pas en conflit avec des entrées existantes dans le fichier de services. Ces deux zones sont obligatoires et doivent être uniques sur l'ordinateur.

Le nom de service ne peut pas comporter plus de 14 caractères.

La valeur du numéro de port doit être comprise entre 1024 et 65535.

Pour effacer les valeurs entrées et restaurer celles par défaut générées par l'Assistant d'installation DB2, cliquez sur Restauration des paramètres par défaut.

Si l'Assistant d'installation DB2 ne détecte pas le protocole TCP/IP, le bouton d'option Configuration ultérieure est automatiquement sélectionné.

Si vous souhaitez configurer TCP/IP maintenant, cliquez sur Configuration et complétez les zones appropriées.

Cliquez sur Démarrage automatique de l'instance au lancement du système pour démarrer automatiquement l'instance. Le démarrage automatique de l'instance évite d'avoir à la lancer manuellement à chaque démarrage du système.

Remarque :
Pour les installations non root, l'option Démarrage automatique de l'instance au lancement du système ne s'affiche pas. L'option Démarrage de l'instance à la fin de l'installation s'affiche à sa place.