Définition d'un nouvel espace table

Vous pouvez créer des espaces table de données de contrôle ou des espaces table de résultats.

Dans la zone Nom de l'espace table, entrez le nom de l'espace table que vous voulez définir. Le nom par défaut d'un nouvel espace table de données de contrôle est QPCONTROL. Si vous choisissez de définir cet espace table, le nom par défaut s'affiche dans Nom de l'espace table.

Le nom par défaut d'un espace table de résultats est QPRESULT. Si vous choisissez de définir cet espace table, le nom par défaut s'affiche dans Nom de l'espace table.

Vous pouvez choisir entre un espace géré par le système (SMS) ou un espace géré par la base de données (DMS). Si vous voulez un espace table SMS, sélectionnez Géré par le système. Si vous voulez un espace table DMS, sélectionnez Géré par la base de données. Si vous choisissez de définir un nouvel espace table de données de contrôle avec l'option SMS ou DMS, le chemin d'accès par défaut à cet espace table s'affiche dans la zone Chemin du conteneur. Si vous choisissez de définir un espace table de résultats avec l'option SMS ou DMS, le chemin d'accès par défaut s'affiche dans la zone Chemin du conteneur. Notez bien qu'il s'agit de chemins d'accès par défaut. Vous pouvez les modifier en entrant de nouveaux chemins dans la zone Chemin du conteneur.

Si vous choisissez l'option DMS, sélectionnez une des options suivantes :

Si vous choisissez de définir un nouvel espace table DMS de données de contrôle, la valeur par défaut qui s'affiche dans Nombre de pages de 4 ko est 10 000. Si vous choisissez de définir un nouvel espace table DMS résultat, la valeur par défaut qui s'affiche dans Nombre de pages de 4 ko est 10 000. Ces valeurs sont des valeurs par défaut. Vous pouvez augmenter ou diminuer ces valeurs en fonction de votre environnement.

La taille de page des espaces table doit être de 4 ko car les espaces table sont créées dans le pool de mémoire tampon par défaut IBMDEFAULTBPP, dont la taille de page est de 4 ko. Par conséquent, la taille de page des espace table doit aussi être de 4 ko. Si vous avez besoin d'espaces table avec des tailles de pages différentes de 4 ko, alors vous devez créer les espaces table avant d'exécuter la commande qpsetup.

Lorsque vous choisissez un espace SMS ou DMS, vous devez également choisir le groupe de partitions de base de données dans lequel vous voulez que votre espace table soit créé. Si vous voulez créer un nouveau groupe de partitions de base de données, sélectionnez Nouveau puis Définir. Lorsque vous sélectionnez Définir une nouvelle fenêtre s'affiche et vous pouvez y spécifier les valeurs de votre groupe de partitions de base de données. Le nom que vous avez choisi pour votre nouveau groupe de partitions de base de données est dans cette nouvelle fenêtre qui s'affiche dans la zone de texte Nouveau. Si vous voulez utiliser un groupe de partitions de base de données existant, sélectionnez Existant. Le nom par défaut IBMDEFAULTGROUP s'affiche dans la zone de texte Existant.

Le choix d'un espace table SMS ou DMS dépend de vos exigences en matière de performances.

Avec des espaces table SMS, le gestionnaire du système de fichier du système d'exploitation alloue, libère et gère l'espace où la table est stockée.

En revanche, avec des espaces table DMS, la taille de chaque table est définie et l'espace est alloué lorsque l'espace table est créé. Les espaces table DMS offrent de meilleures performances et sont plus flexibles que les espaces table SMS, notamment lorsqu'ils sont utilisés avec une unité par caractère (un disque dur non formaté).

Pour plus d'informations sur les espaces table SMS et DMS, consultez la page Web http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/db2luw/v9r7/topic/com.ibm.db2.luw.admin.dbobj.doc/doc/c0004961.html