Configuration des options de partitionnement de base de données de l'instance DB2 DB2

Un environnement de bases de données DB2 peut être constitué d'une installation unique d'un serveur DB2 sur un ordinateur ou de plusieurs installations DB2 sur plusieurs postes fonctionnant de façon collective dans un environnement de bases de données partitionnées.

Choisissez un environnement de bases de données à une partition lorsque vous installez un serveur DB2 sur un seul poste ou lorsque vous ne disposez pas de la licence permettant une installation en environnement de bases de données multipartitions.

En environnement de bases de données multipartitions, la première partition de base de données est créée lors de l'installation du serveur DB2 sur le premier poste. Cette partition de base de données est propriétaire de l'instance. Les partitions de base de données suivantes sont toutes ajoutées à l'instance lors de l'installation du serveur DB2. Lorsque vous installez les serveurs DB2 sur d'autres ordinateurs afin de créer de nouvelles partitions de base de données, ces dernières sont ajoutées à l'instance.

En environnement de bases de données multipartitions, les partitions de base de données gèrent les données et traitent les demandes des clients de façon collective. Le fait qu'une base de données contient plusieurs partitions de base de données est transparent pour les utilisateurs et les applications. Généralement, chaque partition de base de données se trouve sur un poste distinct. Une autre possibilité, les partitions de base de données logiques multiples, est présentée plus loin.

Sélectionnez les options de partitionnement de base de données de cette instance :

Pour configurer un environnement de bases de données partitionnées, la copie DB2 de chaque ordinateur doit être installée dans le même chemin d'accès.

L'assistant d'installation DB2 génère deux fichiers de réponses si les deux conditions suivantes sont remplies :

L'assistant d'installation DB2 génère le nom de fichier du deuxième fichier de réponses en ajoutant «_addpart» à la fin du nom du fichier de réponses spécifié dans le panneau Sélection du type d'installation, création du fichier de réponses ou les deux, avant le suffixe, s'il en existe un. Par exemple :

Une autre possibilité pour l'environnement de bases de données partitionnées consiste à utiliser une configuration dans laquelle plusieurs de base de données s'exécutent sur le même ordinateur et participent à la même instance. Cela revient à exécuter plusieurs partitions de base de données logiques. Pour plus d'informations, voir http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/db2luw/v9r7/topic/com.ibm.db2.luw.admin.partition.doc/doc/c0005940.html . Vous devez préciser le nombre maximal de partitions de base de données logiques pouvant s'exécuter sur chacun des ordinateurs du système. Des numéros de port TCP/IP sont réservés suite à la détermination du nombre maximal de partitions de base de données logiques et seront utilisés par les partitions de base de données pour communiquer. Entrez le nombre maximal de partitions de base de données logiques dans la zone Nombre maximal de partitions logiques. Si vous n'exécutez plusieurs partitions de base de données logiques sur aucun poste, entrez 1. Vous pouvez également modifier ce nombre et le port TCP/IP de départ en cliquant sur Paramètres TCP/IP. Vous pouvez ajouter des partitions de base de données logiques supplémentaires par la suite.

Pour plus d'informations relatives à un environnement de bases de données partitionnées, voir http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/db2luw/v9r7/topic/com.ibm.db2.luw.qb.server.doc/doc/t0023605.html